Cela commence comme Sleepy Hollow, des gouttes de sang (dans Sleepy Hollow, il s'agit de cire rouge), noirceur des rues de Londres 19ème,(dans Sleepy Hollow: New York fin 18ème)...
Sweeney Todd est l'adaptation cinématographique d'un livre de Hugh Wheeler qui avait été adaptée en comédie musicale par Stephen Sondheim (auteur de la musique du film du coup).
Télérama et les Inrockuptibles (hyper difficiles!!) lui on octroyé leur note maximale bien qu'il s'agisse d'un film musical (en effet, la quasi totalité des dialogues sont chantés mais je vous rassure personne ne danse!!)
L'histoire : Basée sur des faits plus ou moins avérés, l'histoire — possible synthèse de plusieurs faits divers — est celle de Sweeney Todd un barbier londonien du XIX ème siècle qui, par cruauté, folie et cupidité, tranche la gorge de ses clients et se débarrasse de leurs cadavres avec la complicité de sa maîtresse qui en farcit les tourtes à la viande qu'elle vend dans sa boutique.
Mon avis : Tous ces films m'ont ravis et cette fois encore, je me suis assise dans ce fauteuil que j'adore, devant cet écran qui m'emmène déjà très loin et une fois encore Tim m'a appelé par mon prénom, m'a pris la main pour me rassurer et me guider dans les méandres de ses fantaisies... Deux films de Burton m'ont marqué davantage que les autres (je n'ai pas vu Ed Wood et Pee Wee) : Sleepy Hollow et évidement Edward aux mains d'argent et dans le film on retrouve beaucoup des deux!!
C'est un drame musical, un film d'horreur, question gore on est servi. Cependant, sans la patte de Tim Burton, le film aurait pu être insignifiant, insupportable mais là tout est poétique, c'est un conte d'horreur comme celui de Brabe Bleue et j'ai adoré. Sa manière de filmer, les décors de Londres au XIXème, les acteurs tellement talentueux :
Jhonny Depp est vraiment un des meilleurs acteurs de tous les temps. Ici il campe un homme tourmenté, aux frontières de la folie et du monde réel; Héléna BC est somptueuse aussi, machiavélique...
Irritantes au début, les chansons qui évincent les quelques dialogues deviennent une composante nécessaire pour nous permettre supporter certaines scènes desquelles j'ai du détourner le regard tellement elles sont insupportables.
Ce que j'ai aimé le plus, une scène où HBC voit sa vie future au côté de Sweeney Todd, rares scène de jours, colorées et iréelles, une bouffée d'oxygène dans cet univers noir et sanglant.
Et j'ai rit, malgrè l'univers étouffant et la noirceur de ce film, l'humour reste présent, mais parfois on rit jaune!!
Tim Burton une fois de plus nous emporte dans un univers que les fans du cinéaste connaissent bien :
- Pour la sixième fois il dirige Jhonny Depp et pour la cinquième fois Helena Bonham Carter (compagne et lère des deux enfants de Tim Burton).
- Evidemment le film tourne autour de la mort
- Atmosphère inquiétante par le rendu "noir et blanc" pourtant le film est en couleur mais on ne se souvient pas des couleurs sauf grâce à deux séquences... (un côté sleepy)
- Le casting est présenté en travelling.
- Ses travaux et son style sont influencés par l'artiste
Edward Gorey- Une fois de plus, les jeux d'ombres sont exploités afin de renforcer l'atmosphère du film.
- Le héros, Sweeney Todd est comme souvent un personnage solitaire, excentrique, en marge de la société, pâle et distant. La mèche de Sweeney : trop top!!
- Ses films commencent souvent par des flocons de neige tombant la nuit,ici des gouttes de sang..
- Cette fois-ci il n'a pas travaillé avec Danny Elfman mais la bande son est vraiment super.
- A noter que Christopher Lee a tourné plusieurs scènes mais que celles-ci n'apparaissent pas étant donné des critiques car il représentait un fantôme qui n'existe pas dans l'oeuvre originale.
Tous les artistes sont un peu fous, lui l'est certainement mais une folie créatrice, une folie douce, une folie enfantine qui dépasse et de loin tous les autres "créateurs d'histoires vivantes".
Sweeney Todd c'était du grand Tim Burton !!! Oui du meilleur, nous sommes retourné aux sources, il y a du Edward mais le film est beaucoup plus sombre encore!
Il aime les monstres, est un lecteur assidu d'Allan Edgard Poe, Fan de Vincent Price (père d'Edward aux mains d'argent dans le film éponyme) et du cinéma expressioniste allemand (Nosferatu) et lecteur de Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie) Tim Burton est ( avec Roal Dahl), le génie excentrique, farfelu et enfantin dont nous avons tous besoin.
En attendant d'aller voir le film, regarder ce bijoux "Vincent", autobiographique?
6 commentaires:
et bien , il a l'air super ce film!! moi aussi, j'adore Tim Burton !! l'étrange noël de mister jack est l'un de mes préférés avec Sleepy Hollow...mais ils sont en général tous bien, les batman aussi, charlie et la chocolaterie,Edward aux mains d'argent !!
C'est vrai qu'il y a souvent johnny deep!!oui, moi aussi , j'adore l'acteur !! il est bien aussi dans pirate des caraïbes!!quelle veinarde cette vanessa paradis!!
j'ai hâte d'aller au ciné!!
Eni, m'en veux pas, j'ai pas lu tout l'article, trop impatiente de plonger dans le film "intacte"...
Fan de Burton, c'est pas très original, toujours - agréablement - troublée par Johnny-le-parfaitement-séduisant, il est sûr que je vais me précipiter pour voir ce film...
Je ne t'en veux pas, je comprends ce sentiment là!!Régale toi...
Sleepy Hollow et Edward aux Mains d'Argent sont également mes deux Burton préférés (j'ai aussi un petit faible pour Mars Attacks)
Faut vraiment que j'aille voir Sweeney Todd ;-) Je n'ai pas encore eu le temps...
Bienvenue sur mon blog et oui il faut que tu trouves quelques heures...Sinon Mars Attacks était génial (j'aime beaucoup Nicholson là dedans!!)
Génial. J'ai adoré. Du gore esthétique. Il n'y a que Tim Burton pour faire un tel film et J.Depp pour en faire le personnage principal. Pour Val, J.Depp a aussi de la chance...
Enregistrer un commentaire