mercredi 20 février 2008

Le Japon ou les Japons ???

J'aime beaucoup la culture Japonaise, elle me fascine mais je dois dire ausi que par certains côtés elle m'horrifie...J'ai une vision du Japon beaucoup trop romantique à mon avis : Quand j'en rêve, je vois des samouraïs, le Bonzaï, Okinawa et sa saine nourriture, le mont Fuji, les sushis, les Haïkus, les sages dans la montagne, Bruce Lee, les mangas, le bouddhisme, la réincarnation, l'élégance...J'oublie les Kamikazes, les dictatures, les conquêtes sauvages, la colonisation, Pearl Harbor, La peine de mort par pendaison, un racisme apparemment important...Bon deux découvertes cependant pendant les vacances :


Côté Pile : Une nouvelle découverte pendant les vacances : Death Note. C'est un manga encore un...J'étais plutôt sceptique, certains de mes élèves le lisent en cinquième mais Robin m'a vraiment passionné quand il m'en a parlé. Du coup je vais dans ma boutique préférée, je demande conseil à Hughes et Redda, ils s'y connaissent à fond, ils lisent tous les mangas et ils ne m'épargnent pas quand je lis des trucs à jeter!!! Ils m'ont dit: graphisme super, histoire super : manga super. Du coup j'ai acheté les deux premiers tomes et depuis leur engloutissement (à la vitesse de la lumière) j'ai hâte de lire les suivants !! L'histoire : Un jeune homme de 17 ans trouve un cahier qui lui pemet, une fois le nom d'une personne inscrit dedans, de la tuer. Du coup, il se plaît à devenir le nouveau justicier qui va débarrasser la planète des méchants. Le problème est qu'il s'en prend bientôt à ceux qui essaient de le débusquer parce que personne n'est Dieu (agents du FBI). Mais c'est sans compter le mystérieux L, jeune homme lui aussi, qui aide la police nippone lorsque les enquêtes s'avèrent trop difficile et qui va se mettre en chasse de ce nouveau "Dieu". C'est PALPITANT !!!


Côté Face : Grâce à Werber (je suis actuellement dans la trilogie des dieux, je relis tout afin de savourer au maximum le dernier tome) je prends connaissance de la situation de certaines femmes des pays occupés de 1905 à 1945 par le Japon (notamment la Corée, la Chine ect...) et je découvre l'horreur. L'armée japonaise à enlevé des femmes pour satisfaire les soldats, leur remonter le moral, les réconforter d'où le nom de "femmes de réconfort" en fait prostituées ou plutôt puisqu'elles ne gagnaient rien: esclaves sexuelles, battues, violées, mutilées ou tuées...




Le Japon...deux faces...???

4 commentaires:

isa a dit…

Tu sais, je crois que c'est vrai pour tous les pays, tous les endroits. N'empêche que ça fait rêver. Et mon Japon ressemble au tien, celui que tu décris. Riche et foisonnant. Impitoyable.
*très très très envie d'aller faire un tour là-bas...*

Anonyme a dit…

Sur la brutalité du Japon, j'ai eu l'explication cette semaine dans un excellent livre de géo: "Les grandes puissances du XXI° siècle" (rapport Anteios 2008, PUF), lu dans le cadre douillet d'un chalet en Suisse à Lauterbrunnen (photos à suivre dans qques jours.... Très érudit, mais très bien expliqué, ça donne du bagage à ton cours quand tu fais notamment les puissances en 3eme.
Je ne donne pas la réponse , je te laisse découvrir...

TOF

Sam a dit…

Ca a l'air pas mal Death Note (ceci dit un libraire m'a dit cette semaine que l'histoire tournait un peu en rond après le volume 4. Faut voir). Sinon tu as déjà essayé Hikaru No Go ?

Enila a dit…

Isa : Moi aussi très très envie d'aller là-bas...mais c'est très très cher!!
Tof : Tu peux te mettre en pseudo normalement anonyme n'apparaitra plus. Sinon, je retiens ton livre...
Sam: Non je connais pas mais c'est justement l'intérêt du blog : merci!!!