mardi 9 septembre 2008

USA DAY: 4 (first part)

19 juillet : La nuit dans le modeste motel des Navajo a été la première nuit complète sans réveil depuis mon arrivée...


Nous prenons plein nord direction : Monument Valley. Bientôt je verrai l'endroit qui inspira tout une génération de cinéastes de western. Je ne me doute pas que ce sera la journée la plus fantastique de notre voyage...

Jean Rémy (notre guide corse!) nous fait une petite mise au point:Les indiens de cette réserve sont pauvres car possédent un territoire désertique : Peu de plumes (pas d'oiseau), pas de Teepee (Tipi)... Ensuite il nous explique les rouages de la société matriarcale navajo. Je dois dire que cette société clanique est très passionnante. En effet, les femmes commandent et les hommes obéissent (hihi!!) : Ceux sont elles qui choississent leur mari ou le renvoi quand il ne fait plus l'affaire!!! Plus sérieusement, la société navajo est en pleine mutation. Les anciens continuent de faire vivre la tradition. Ils vivent dans des Hogans, maison armature bois recouverte d'argile séchée :

Plus les Hogans (sorte de mottes de terre avec cheminées) sont construits avec des tronc d'arbres volumineux, plus le clan en question est respecté (car il faut aller loin les chercher). A côté de leurs anciens, les jeunes indiens vivent dans des mobil home et roulent en 4X4. Les bouteilles brisées au bord de la route signalent l'entrée dans la réserve (l'alcool y est interdit). A Tuba City, village Navajo, je suis très amusée de découvrir un Mac Do (décidément...), nous jouxtons la réserve des Hopi.


La route jusque Monument valley est splendide : Boeufs et Chevaux sauvages (mustangs) broutent ou galopent sur un plateau verdoyant bordé par des roches oranges. Lorsque les rocheuses sont sortis, elle ont poussé le sable qui a formé ce plateau. Notre guide nous conseille la lecture d'un Navajo qui écrit des policiers se passant dans la réserve : Tony Hillerman.


La vue en arrivant à Monument valley est à couper le souffle. Je n'ai jamais rien vu d'aussi grandiose. Nous nous rendons facilement compte de la taille de ces monolithes de fer qui ont survécu à l'érosion. Je me sens une toute petite fourmie... C'est en 4X4 accompagné d'un Navajo que nous entamons un tour de 3 h00 à l'intérieur de cet endroit magnifique farouchement protégé par les indiens. Je vous laisse admirer la star de mon voyage américain.








8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pars dès demain vivre chez les Navajo !
J'adore quand les femmes gouvernent !

Enila a dit…

faudra y penser sérieusement!!

Giwago a dit…

Et il est où le Haiku ???

Enila a dit…

J'ai pas fini la journée, c'était USA DAY 4 FIRST PART!!!! T'inquiète il arrive!!!

Giwago a dit…

Ca aurait fait deux haikus du coup...

Enila a dit…

Tout juste, j'en ai pondu deux ce jour là!! Tu es médium!!!! Et finalement j'aurai du en mettre un là. On fait pas toujours tout bien...snif snif

Giwago a dit…

Pas grave, tu es pardonnée...
Sanction adoucie : au lieu de 20 coups de knout ça ne sera que 10... ;-)))

Anonyme a dit…

C'est beauuuuuuuuuuuuuuuu!!!!vraiment, ça donne envie d'aller aux States