20 juillet : Depuis hier soir, nous sommes chez les mormons en Utah. Notre guide a été intarrissable sur les premiers véritables pionniers : les mormons et j'ai eu des fous rire comme je n'en avais pas eu depuis longtemps. J'avoue que l'histoire et les croyances des mormons sont tellement excentriques....
L'histoire de ses mormons commence au 19 ème siècle, grâce à un certain john Smith. C'est le premier prophète de "l'église de JC des saints du dernier jour" (parce qu'on ne doit pas dire Eglise mormone). Il habite New York et devant la dépravation de ses congènères, décide de lutter contre cet état de fait, après avoir eu la visite d'un ange : l'ange Mormon (moroni) (eh oui!!). Du coup, il va attiré à lui des adeptes et forme bientôt une religion. Il est assassiné à 38 ans et un homme, ayant la même voix que lui, sort de l'ombre et proclame être le second prophète de cette religion : il s'appelle : Brigham Young. Celui-ci persuade l'Eglise de quitter les dépravé de l'est. Dieu leur a promis un endroit merveilleux à l'ouest (une terre promise). Ils décident donc, les premiers, de partirfaire la conquête de l'ouest. Et après avoir traversé les trois quart des USA, franchissent les Rocheuses et, bol monstre, se retrouvent en UTAH.
Pourquoi bol monstre??? L'Utah est un des états les plus riches des USA : cuivre, pétrôle, Uranium, plaines verdoyantes, eau en quantité. De nombreux parcs splendides : Zion, Bryce Canyon : bref un véritable paradis. De plus, ils tombent sur un des rares groupes d'indiens pacifiques : les Uthes qui les acceuillent bras ouvert . Ils s'installent et fondent de très grandes villes comme Salt Lake City.
Ils vont y vivre tranquillement jusqu'à l'arrivée des autres pionniers. Après une guerre entre Mormons et pionniers, les autorités américaines décident de donner un territoire aux mormons dans lequel ils devront s'installer définitivement : l'UTAH.
Les mormons sont des gens particulièrement étranges (impression personnelle) : Ils pensent qu'au début de l'humanité, il existait une civilisation très avancée (genre Atlantide) mais les hommes furent mauvais et Dieu les punit : avec la foudre : d'où le grand Canyon et les brûlures qui donnèrent les peaux rouges (indiens) et les noirs (ceux-ci étant ceux qui avaient été les plus vilains). Ils ne pensent qu'à convertir (d'où la polygamie : permet d'être très nombreux), tiennent des généalogies sur tous les mormons et plus encore, pensent que nos familles disparues vivent dans des étoiles, qu'ils peuvent convertir des morts.
Visite ce jour d'un des parcs les plus baux des USA : Bryce Canyon :
Ces cheminées de fées, travaillées et rougeoyantes sont un spectacle époustouflant. Ce parc a été les plus apprécié pour beaucoup dans notre groupe. Ce paysage résulte de la fonte des neiges des Rocheuses. Les rivières et fleuves ont creusé et continuent de le faire ce plateau en ne laissant que ces cheminées de cuivre : un gigantesque Orgue! Ce qui magnifique c'est surtout le constraste des couleurs rouges orangées et des pin douglas d'un vert soutenu. Cela sent très bon grâce, notamment, à la mormon tea ou éphédra dont les vertus sont apparemment nombreuses.
Le point de vue montré ici est : Inspiration Point.
Un Haïku par jour c'est la règle :
"Cheminées de fées rougeoyantes
sous le soleil
et ce vert odorant"
Nous sommes ensuite parti en pélerinage à Saint George, ville de Brigham Young. Les rues, une fois de plus désertes (comme dans un film d'horreur) se sont vites rempli d'un tas de mormons voraces de convertis (je me suis cru dans un ville de morts vivants, déploiement de troupes : handicapés, jeune homme qui lit la bible sur un banc, jeune couple amoureux se tenant la main, famille extra large). Nous vite remonté dans le bus. Mais le guide avait quand même été agréssé par un paquet de cookies faits maison (technique habituelle du prosélytisme mormons) et une jolie canadienne parlant français nous as gentiment expliqué les bases de la religion de "l'Eglise de JC des saints du dernier jour" et nous sommes repartis avec chacun, un joli prospectus en français...
3 commentaires:
Stupéfiante cette religion , enfin je veux dire secte ! pire que les témoins de Jéhovah !!!
Tu m'étonnnes, j'ai vraiment cru qu'ils allaient nous enfermer à St Georges. Au moins, ils nous font rire.
mmmmmmmmmmmmm Zion, gros gros coup de coeur!!! Et les prés où broutent les ... bisons! (quel animal bizarre)
Et Smith dont tu parles c'est le gars qui avait sa maison dans le fond de Bryce Canyon? (là on a pris plein de photos pour compléter la déco orange de ma cuisine...)
Enregistrer un commentaire