Découvrez Henri Garella!
22 juillet: Aujourd'hui, nous allons "manger du bus"... Au lieu de prendre l'avion, nous allons traverser les superbes étendues du désert Mojave :"le chemin des sages" (en opposition à la Death Valley) et celui des "casinos du désert"
Nous nous arrêtons visiter une "ghost town" qui a connu son heure de gloire pendant la ruée vers l'or et s'est vidée quand l'or vint à manquer. Heureusement un riche mécène a rénové cette ville, charmante à vrai dire :école à la "petite maison dans la prairie", maison du shérif, corbillard, mine..."On dit que Calico est encore hantée par l'esprit d'anciens mineurs..."
Avant de revenir dans une Californie verdoyante et riche, nous voyons nos derniers Yucca, le chouchou de mon périple US ....
On trouve dans désert des rats ("desert rats"), américains isolés, en marge de la société (anciens militaires du Vietnam, travailleurs occasionnels habitant des mobil home, ne payant pas d'impôts puisque ne bénéficiant d'aucun service... (ils seraient 24 millions à vivre ainso aux USA).
Entrée en milieu d'après midi dans la 8ème puissance économique mondiale : la Californie dont la devise est "Demain, sera le premier jour du reste de ma vie"...et nous voyons des kilomètres et des kilomètres d'une agriculture intensive : champs d'amandiers, vignes, feed lots...et retrouvons de nombreux "Trucks".
Nous dormons à "Fresno", station télégraphique ferroviaire en 1872 qui tire son nom des frênes blancs de la région.
Un haïku par jour c'est la règle :
"Chaleur, aridité et désert
et pourtant,
le Yucca"
1 commentaire:
Ah! la petite maison dans la prairie! je me souviens d'avoir regarder cela quand j'étais petite chez mes grands parent!
Plutôt cool la vie sans contrainte, ni impots...ça donne envie à part de côtoyer les vétérants du Vientnam!
Enregistrer un commentaire