mercredi 10 décembre 2008

C'est quoi Noël ??????

Moi j'adore la période de noël. C'est synonyme de lumière, famille, présents, joies, célébrations, décorations. L'arrivée de Tristan a tout amplifié (Père Noël, petit Jésus, chant, carottes pour le renne, Saint Nicolas...)

Ce qui change de mon enfance c'est la quasi absence de religion dans cet évènement : nous nous souvenons de la naissance de Jésus un peu comme le 8 mai ou le 14 juillet : ni plus, ni moins qu'une fête historique.

Il est clair qu'il est difficile de trouver de la spiritualité en longeant les allées des grands magasins afin de "jouer" au père noël le 25 et il est difficile de concilier écologie et fêtes de fin d'année lorsque notre enfant s'émerveille devant les vitres décorées et illuminées du voisin et qu'il vous regarde en disant ; "c'est beau! Hein maman?"
Alors on trouve des compromis :
On se dit qu'un calendrier de l'avent playmobil (notez l'Oxymore!!) compensera les centaines d'heures d'électricité de pollution des dizaines de guirlande ou automates que nous ne mettrons pas sur ou dans notre maison.
On se dit qu'un sapin en vrai (suédois pour le coup!!) plutôt qu'en plastique décorée naturel réveillera un peu les anciennes coutumes bucheronnes et donnera à noël un petit air d'authenticité...

On se dit qu'un carotte déposée pour le renne Rudolph montrera de quelle générosité nous sommes finalement capable...

pffffffffffffffffff

Moi je vous le dis tout net, j'aime noël parce que :
- voir mon fils avant noël : émerveillement, énervement, bonheur...c'est génial
- passer du temps à préparer ces fêtes (travaux manuels, spin, crêche...)

- les illuminations dans les rues me plaisent
- parce que les gens qui rient et oublient le temps de quelques jours leurs ennuis me fait chaud au coeur.
- parce qu'entendre les chants de noël durant la messe ou aller voir des expositions de crèches m'enchantent même si l'Eglise des hommes n'est pas ma maison.
- parce que prendre mon temps pour chercher les cadeaux qui feront vraiment plaisir (même s'ils ne sont pas de très grandes valeurs marchandes...) est un pur bonheur.
-parce que j'aime être là quand mon fils s'aperçoit qu'en échange de la carotte il a eût des paquets et que plus ils sont gros plus il ouvre les yeux!!!
-parce que faire la "fiesta" le réveillon du jour de l'an avec des amis chers à mon coeur et les voir avec un verre dans le nez vaut tous les fous rires de l'année.
- parce que m'asseoir, le jour de noël, à une table décorée et un repas préparé avec soin et amour, entourée de ma famille pour s'écouter, s'amuser et rire est un moment trop importante pour bouder mon plaisir.
Mais je n'oublie par le plus important, je sais que ce jour là d'autres que moi, ne vivront pas ces jours de fêtes avec plaisir car ils vivent des tragédies...J'ai compris depuis longtemps que noël n'est pas une période merveilleuse pour tout le monde : depuis 5 ans, un rituel s'est mis en place au mois de décembre: fleurir la tombe par un petit sapin décoré et entretenir le souvenir de Louis, mon filleul. Ce rituel très douloureux (surtout pour ses parents évidemment) est devenu aujourd'hui un moment fort et j'aime me souvenir de lui et accomplir une sorte de commémoration en tant que marrainange.
Finalement donc, la spiritualité est présente
- dans les questions que je me pose.
- dans le temps que je consacre à la préparation de cette fête pour que les autres soient heureux.
- dans les prières que j'adresse à mon petit ange en espérant qu'il existe un ailleurs.
- dans l'amour que je porte et que l'on me donne.
- dans la recherche d'un véritable noël qui ne soit pas une fête mais La fête qui rassemble et qui arrête le temps pour le bonheur de tous.
Et vous c'est quoi Noël ??

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'allais te parler de la spiritualité de Noël puisque tu t'interrogeais, et quelques lignes avant la fin de ton com tu y réponds finalement. donc je n'ai plus rien à dire, je partage pleinement ce ressenti (encore plus quand il y a de la neige).

TOF

isa a dit…

pour nous Noël c'est ... une belle fête en famille et une façon de se reconnecter un peu avec l'Europe.