samedi 10 janvier 2009

Deux films sinon rien....

Twilight

L'histoire : Bella, seize ans, réservée, mûre et maladroite débarque de son chaud Arizona dans le nord du comté de Washington, à Forks, une petite ville pluvieuse et ennuyeuse?? remplie de vieux moustachus racistes et d’indiens vivants en réserve....Elle est très intriguée et charmée, dès son premier jour au lycée, par le comportement d'un jeune homme (Edouard) et de sa fratrie que les lycéens n'approchent pas. Très vite, ils tombent éperdument amoureux et Bella s'aperçoit qu'Edouard est un vampire...
Ce que j'en
pense : J'ai été littéralement séduite par ce film. Je m'attendais un film pour les ados pré pubères et je découvre un film très poétique dont la mise en scène est superbe. Les couleurs sont splendides et l'aspect vampirique très bien contrôlé. Tout le long du film, nous sommes embarqués dans un univers qui décline toutes les teintes de bleus et de vert. Les dialogues sont loin d'être niais. L'histoire d'amour est prenante et très habilement menée. De ce film, se dégage une atmosphère fantastique dont j'ai eu beaucoup de mal à sortir. Ce film peut très bien être apprécié par des personnes qui n'aiment pas le fantastique tant c'est discret.
Cependant, comme un film n'est jamais parfait (enfin si on exclut la dizaine de films dont un jour je vous donnerai la liste...) les fans d'histoire d'incisives seront peut être déçus de trouver dans ce film des vampires ayant une conscience et n'étant pas seulement des démons assoiffés de sang...En effet, la famille de vampires de cette histoire est "végétarienne" elle ne tue pas les humains et un code moral régit les actes de cette tribu. J'ai personnellement était déçu de l'interprétation de l'actrice qui tient le rôle de Bella. J'ai trouvé Bella fade et sans relief comparé à Edouard qui explose l'écran avec son aspect cadavérique. De plus, le côté Indien qui a pactisé autrefois avec cette famille, le côté shamanique est un peu surfait. Enfin, l'amour chaste (l'auteur est mormone) peut déplaire à beaucoup mais l 'esprit n'est-il pas plus fertile que le corps...

Australia

L'histoire : Une aristocrate anglaise débarque de son château britannique avec ses manières, ses fouffes et un caractère de féministe bien trempée. Son mari lui envoie un cow boy macho, bodybuildé et beau gosse pour la conduire jusqu'au ranch familial situé dans le Bush australien. Bientôt veuve, elle va se battre pour conserver son ranch face à un autre éleveur qui désire le monopole total sur l'élevage australien. Le drover, héros de cette dame, va conduire la lutte à ses côtés et un jeune métis aborigène leur sert d'enfant de substitution car ils sont veufs et sans enfants tous les deux...
Ce que j'en pense : Un film passionnant et passionné, une grande romance sur fond historique (2nde guerre mondiale) : Des paysages à couper le souffle (le Bush australien m'a fait penser à l'ouest américain), un superbe cow boy (Le drover) et une Nicolas Kidman fidèle à elle même. Baz Lhurman (Roméo + Juliette, Balroom Dancing, Moulin rouge) sait mettre en valeur les paysages et surtout les couleurs qui sont magnifiques et parfois presque qu'irréelles. La mise en scène est à couper le souffle. Ce film est fait pour être vu sur grand écran. J'ai beaucoup aimé aussi la façon dont est traité le problème des aborigènes australiens et en particulier des enfants métis.Il y a des scènes trépidantes notamment la conduite du troupeau à travers le Bush!
Cependant, il manque un peu de souffle et d'originalité à cette épopée qui aurait pu être à la hauteur de Titanic ou d'autant en emporte le vent mais qui finalement ne se hisse pas aussi haut. Pourtant Baz Lhurman avait dans ses mains (et ses poches) les moyens de faire mieux. On notera la superbe prestation du "drover" alias Wolverine enfin je veux dire : Hugh Jackman.
Bilan : Allez voir ces deux films, ma préférence va à Twilight qui reste pour moi un des meilleurs films vus depuis le dernier Tim Burton.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

2 films qui ont été sabré par la critique.( cf télérama) mais suis toujours méfiante quand un film est sabré.J'irai donc voir ces films prochainement.Merci pour Pink , une bouffée d'oxygène ! Sais-tu qu'elle est allée à Aniche acheter une voiture chez un fabriquant peu ordinaire? en tout cas , j'adore !

Anonyme a dit…

Salut, j'ai lu tes commentaires sur les deux films et je partage entièrement ton avis pour Australia. Samedi je voulais voir le film des frères Coen ... erreur de lecture sur la programmation, il passait à 22h30 nous sommes allés voir Australia à défaut d'autre chose. Quelle bonne surprise. Nicole Kidman joue superbement. Et pourtant elle a déclaré qu'elle n'aime pas sa performance dans ce film. Je ne suis pas d'accord avec elle. Bien sur elle est belle, mais quelle actrice. Quant au "grover" inconnu par mes services mais quel Mec et bon acteur en plus ... le futur James Bond ???. C'est sûr, la production a bien choisi. De beaux acteurs ... toutes les races y sont représentées, et puis on a les méchants, les gentils, les cupides, ceux qui représentent l'ordre, les cultures ... tout y est pour que ça marche. C'est bien fait, de belles images , les paysages majestueux bien qu'arides. Mais pourquoi pas. Ce film traite du "colonialisme". Le plus important, il traite de la culture aborigène. ce film a première vue niais parle d'une partie méconnue de l’histoire australienne, celle de la persécution des enfants aborigènes.
A voir
Oiz (O i zzz ..)