mardi 3 mars 2009

"L'appetit vient en buvant" (Vlad Tepes)

Bien que récemment engagée dans l'épopée préhistorique de Jean Auel...je viens de sortir d'une cure de lecture vampirique. Grâce à Stephenie Meyer et son Édouard, le goût des vampires m'est revenu comme celui de la barbe à papa des ducasses (traduc : fêtes foraines) de mon enfance.
-Avalé les 4 tomes de Stéphenie Meyer
-dégusté le Dracula de Stocker
-absorbé le Pandora de Anne Rice
-dévoré Salem de Stephen King
Alors voilà l'heure du bilan :
- J'ai aimé tous ces auteurs qui voient le mythe de Dracula chacun à leur manière et le vampire c'est dangereux!!
- Comme je vous aime chers lecteurs, je m'en vais, au vent mauvais, vous faire un tutoriel :

Comme je suis historienne de formation, je me dois de vous faire un rappel historique car le légendaire buveur de sang n'est pas une invention moderne!!

Bases Historiques :
Dès l'antiquité (Anne Rice en parle abondamment) : On parle déjà de buveur de sang, d'âmes errantes sans sépultures attirées par l'odeur de ce liquide rouge et soulagées de leur condition intermédiaire par un clou planté dans leurs têtes...Certains Dieux ou guerriers légendaires ont quelques lointaines parentés avec le mythe : les Huns, Circé, Le roi David, Tezcatlicopa (Dieu Inca), Kali, Baal ou Belphégor, indiens d'Amérique ou encore zoulous...
Au Moyen âge : les premiers cas de "vampires" sont découverts au XIIème siècle, ceux-ci finissent empalés et brûlés à l'instar des sorcières. Une des première grande figure du vampirisme est Elisabeth Bathory qui se baignait dans le sang de ses victimes dans l'espoir (vain) de rester éternellement jeune...Son origine aristo restera profondément ancré comme l'une des facettes du vampire.
L'époque moderne est elle plus fertile en matière vampirique : Au XVème siècle, la légende de Dracula née en Transylvanie, cœur de l'Europe orientale en Roumanie. Les Carpates vont offrir à la légende du vampirisme sa figure la plus emblématique : Un prince de Valachie (dont s'est inspiré Stocker puis Coppola). On l'appelle Vlad Tepes "l'empaleur" car empalait vivant ses ennemis ou encore "Drakul" (démon ou diable) en raison du plaisir qu'il prend à commettre des atrocités et à en regarder l'issue (à la manière de Xerxès sur son trône...). Décédé en 1477, il aurait fini par quitter sa tombe et se nourrir du sang de ses proies...Des Archéologues auraient, paraît-il constaté l'absence de son corps dans le tombeau de la chapelle où il fut jadis enterré! Un biochimiste canadien (Dolphin) est même allé jusqu'à expliquer ses phénomènes par une maladie "réelle" la porphyrie (maladie congénitale qui se répand dans des zones comme la transylvanie ou la consanguinité s'avère très importante...) Bref, un anti-mythe un peu simpliste...
D'autres exemples moins connus font partie des légendes "carpatiques": Peter Plogowitz, Arnold Paole, Sava Savanovic...C'est avec les cas des deux premiers paysans que le terme de "vampyre" est apparu (revue franco-hollandaise, le Glaneur)
1970 : A Londres, il n'y' a pas si longtemps: En 1967, une chasse aux vampires est organisée dans le cimetière de Hightgate après que deux jeunes filles aient affirmé avoir vu des morts sortir de leur tombe. Un exorcisme fut mené sur l'une des tombes et tout redevint calme...
Le vampire c'est quoi??
Un être maléfique, hypnotique, séducteur né (enfin après la mort), ne vieillit pas, est immortel (mais comme Achille à son petit point faible quand même!!), il est généralement télépathe,se fait obéir des créatures inférieures, guérit rapidement de ses blessures, maître des éléments (brouillard..), peut changer de forme (chauve souris, brouillard), rapide, fort, ne marche pas : flotte ou glisse que le sol ou l'eau calme et surtout a de belles grandes canines blanches!!Certaines personnes nées d'une union entre un vampire et une humaine ont le pouvoir de détecter les vampires (pratique si naissance sous X : lol).
A quoi le reconnaît-on?
Il se reconnaît à son teint blafard, n'a ni ombre ni reflet, ne peut entrer quelque part que s'il est invité, ne peut franchir de l'eau courante, ne peut sortir le jour (la lumière ne le tue pas mais lui fait mal...), trouver le cercueil et vous trouverez le vampire. Pour cela il vous faudra faire chevaucher un jeune homme pubère sur une jument blanche, chaque tombe que le cheval refusera d'enjamber sera la bonne! (il faut qu'il se cabre!!)
Comment s'en débarrasse t-on? (si vous n'avez pas Buffy dans les parages...)
L'ail lui ôte son pouvoir, l'eau bénite lui déplaît fortement et le brûle (l'idéale est d'en répandre sur la terre dans son cercueil pour qu'il n'y puisse pas revenir), l'hostie consacrée a le même effet la croix est très efficace (latine ou grecque je suppose), une branche de rosier sauvage ou d'aubépine posée sur son cercueil l'empêche d'en sortir, il est obligé de dénouer tous les nœuds qu'il croise (du coup quand le soleil est sur le point de se lever cela est très utile), il est également maniaque et se devra de compter tous les grains d'un sac renversé devant lui. Boire le sang d'un mort l'empoisonne.
Mais pour le tuer :
une balle bénite tirée à travers son cercueil, pieu dans le cœur, décapitation (une variante transylvanienne le clou dans la tête), crémation. Le nec plus ultra: Tout faire, c'est mieux. Enfin, le must : je vous conseille de l'enterrer à l'angle d'un carrefour...
Comment devient-on un des leurs? (ou quelques astuces pour accèder à la vie éternelle mais la nuit seulement)
Comme le graal n'a pas été retrouvé, il ne nous reste qu'à nous accrocher à cette légende dont certains font cas pour accèder au rêve de beaucoup d'humains:
1 : c'est plus facile si vous êtes excommunié, sorcier, suicidé, hérétique bref, toutes personnes ayant rompu son amitié avec Ste mère l'Eglise...
2: Certaines particularités congénitales peuvent aider: dents ou cheveux à la naissance, cheveux roux, tâches rouges, yeux très foncés ou très clairs.
3: être mordu et vidé de son sang constitue l'une des manière les plus efficace de devenir un aspirateur sanguin. Cependant, il suffit parfois qu'un démon s'empare de l'âme d'un défunt à prédispositions (nommées si dessus)
4: à la mort d'un de ces précédemment cités, Au moyen âge, on transperce le corps d'aiguilles, on enfonce un clou dans la tête du défunt, on enduit le corps de graisse de cochon tué le jour de la St Ignace. On peut également placé de l'ail (Roumanie) dans la bouche du mort, un citron (Saxe) ou une hostie (Grèce). Afin que le corps ne quitte la tombe on le cloue au fond du cercueil, on l'enroule dans un bas ou l'on dispose dans la dernière demeure des graines de pavot. Il va de soir qu'on enterre ces gens là à la croisée des chemins!

Scientifiquement que dire? On a découvert que certaines terres contenant de l'Arsenic (notamment en Roumanie) conservent mieux le corps et qu'un corps enterré dans la terre se décompose moins vite que s'il est entouré d'air dans un cercueil. Les cheveux et ongles continuent à pousser après le décès. Ces faits, inconnus et considérés comme démoniaques ont contribué à renforcé le mythe du Vampire. Des maladies comme la rage (lorsqu'elle était méconnue) rendait agressif, provoquait l'hyperesthésie (sensibilité à la lumière ou aux odeurs), donnait le teint pâle, de l'hydrophobie et se propageait par morsure surtout à cause des chauve-souris... L'épidémie de rage en Europe de l'est correspond à l'apparition des premiers cas de vampires... Il existe aussi des symptômes dans certaine quatre maladies comme la tuberculose ou la porphyrie qui peuvent augmenter l'effet de la légende. Enfin, il existe un "vampirisme clinique" ou le malade ingère du sang humain, il s'agit d'une maladie psychiatrique!!

Si vous désirez en savoir davantage, il existe une société secrète : "Golden Dawn in the Outer" dont un certain Stoker a fait partie...

5 commentaires:

Viny a dit…

Inéressant tout ça.
Trop marrants les recettes pour s'en débarrasser. lol
ça fais quoi, un vampire qui a sifflé le sang d'un individu complètement imbibé après une soirée festive ?

Dangereux et méchants, les vampires ? Oui, mais pas Edward et les siens. Méfions-nous des idées reçues.

Anonyme a dit…

Ben moi les vampires ; ça me fait aussi penser au " clip" des inconnus et aussi à un épisode épique des brigades du tigre .

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces infos précieuses.

isa a dit…

j'ai tout lu!!
un grand merci pour ces ... infos précieuses, non ça Val l'a dit, lol.
Mouais, ce qui me dérangerait avec Eduard, cependant bien attirant, c'est peu de l'dire, HEIN LES FILLES?? ;-) , c'est qu'il soit froid, glacial, glacé. Brrrrrrrrrrrrrrrr.

Anonyme a dit…

Nous vous remercions de intiresnuyu iformatsiyu