Pendant ces vacances, j'ai un peu rattrapé le déferlement cinématographique du mois de décembre:
J'ai eu beaucoup de chance puisque les 3 films que j'ai choisi m'ont beaucoup plu :
Avatar :
Scénario - Avatar :
Le scénario est basique, mais efficace. Le spectateur ne sera pas surpris, mais l'intérêt premier du film ne réside pas dans son scénario. Le héros va forcément retrouver ses jambes d'une manière ou d'une autre et le « méchant » est tout à fait caricatural ! Comme d'habitude pour Cameron, l'homme est mauvais, mais certains peuvent être sauvés (les scientifiques par exemple). Un bon point pour le conte « écolo » qui transmet l'idée simple que la nature reprend toujours le dessus sur l'homme et l'idée que tous les êtres vivants sont en communion, étant issus de Mère Nature qui dans le film est une déesse dont un arbre est la personnification. N'oublions le rôle des femmes fortes et de caractères qui chez Cameron est un thème récurrent. J'appelerai ça le syndrôme "Sara Connor"
Jeu des acteurs - Avatar :
Les personnages ne sont pas suffisamment étoffés. Leur psychologie est assez basique : ils font partie du bon côté ou du mauvais. Il y aurait eu matière à approfondir la personnalité des personnages et à développer les doutes et les questionnements des personnages.
Réalisation - Avatar :
Les effets spéciaux sont phénoménaux, James Cameron est toujours à la pointe (Terminator, Titanic). Les mouvements de caméra pour les scènes aériennes sont exceptionnels. On retrouve l'ambiance familière des fonds marins d'Abyss pour les scènes dans la forêt. Les lumières de la forêt de nuit sont magnifiques, de très bonnes idées : la phosphorescence des tapis d'herbes, les espèces de petites méduses blanches... J'ai trouvé particulièrement intéressant qu'il reprenne l'idée d'animaux qui nous sont familiers pour les « extraterrisés » (Les dragons volants, la panthère noire ou encore les rhinocéros) comme il le fait avec les Na'vi, espèce humaine améliorée et schtroumpfisée...
Attrait cinéma - Avatar :
Il est impératif de voir ce film au cinéma et très certainement en version 3D. L'intérêt est la prouesse technique sur grand écran ainsi que l'observation des décors et des couleurs. On en prend vraiment plein les yeux et même si le scénario est faiblard, on passe un excellent moment de cinéma sans se prendre trop la tête.
Points forts - Avatar
- Les effets spéciaux.
- L’esthétique.
- L’originalité.
- Couleurs.
Points faibles - Avatar
- Le scénario.
- La bande-son.
1 commentaire:
j'ai lu ton com sur mon blog. Evidemment c osé, mais j'ai mis un point d'interrogation dans le titre. L'Histoire décidera...)
Et c quoi les 2 autres films dont tu parles???
Meilleurs voeux pour 2010? Un mariage? (hi ho ho hi ha ha ho hi ho ho!!!) Un bébé? (idem) mdr
bisou
TOF
Enregistrer un commentaire