samedi 4 décembre 2010

Vous avez dit accompagnement éducatif??

Depuis deux ans maintenant, un nouveau dispositif a été mis en place : L'accompagnement éducatif. Il s'agit "d'accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive. Quatre domaines éducatifs complémentaires sont
proposés :
  • aide aux devoirs et aux leçons
  • pratique sportive
  • pratique artistique et culturelle
  • renforcement de la pratique orale des langues vivantes, et particulièrement de l'anglais au collège, depuis la rentrée 2008 "
Dans notre collège, nous l'avons mis en place depuis l'an dernier mais pas forcément après les cours, ramassage scolaire oblige. Il y a en a 9 de lancés cette année. : Un atelier instrumental; des aides aux devoirs, "devenir un expert à La Bassée" (Annie, le professeur de SVT nous prépare la police scientifique du futur...), un atelier découverte du Japon avec au programme initiation à l'art de l'origami et à celui du manga.

L'an passé, j'avais participé à la création d'un blog avec les élèves. Cette année j'ai décidé de les faire jouer : mon accompagnement édu s'intitule : "Tout le monde veut prendre la place du prof"

Premier jeu auquel je les ai initié cette année : une version revisitée du Time's up. Cela consiste à faire deviner à un coéquipier, un personnage. Au premier tour, on fait deviner par tous les moyens possibles (on explique, on décortique, on mime...). Au 2ème tour, il n'est plus possible que d'utiliser 1 mot et des mimes. Au 3ème tour, il ne reste plus que les mimes. Tout cela avec un temps imparti.Les élèves ont vraiment accroché au jeu et j'ai donc du très vite créer de nouvelles cartes. Aujourd'hui, ils doivent faire deviner des personnages historiques (Gutenberg, picasso, louis 14, Napoléon, Périclès, Goya, Pétain....), des lieux géographiques (villes par exemple : Paris, alexandrie, Guizeh, Mésopotamie...), des livres (bible, Mein Kampf, Coran, L'encyclopédie) enfin, nouveauté, des types de personnages (ex : l'Hoplite, le légionnaire, le Poilu, le vassal, le dauphin, le sans-culotte) et des dates!!

Bien sur, il a fallu aménager le jeu, mettre des photos et des explications pour que les élèves soient plus à l'aise.

Le but étant en priorité de :
- développer l'oral
- réviser tous les repères de la 6ème à la 3ème
- une place est faite à l'histoire de l'art
- S'amuser!!!!

Après noël, j'ai prévu de mettre en place un jeu de question type Tout le monde veut prendre sa place ...




5 commentaires:

Miladycraquinette a dit…

Super idée! J'aurais adoré avoir ça au collège... Je peux venir???

En tout cas, t'es cartes sont super bien faites... Bravo, t's une super prof!!!

Anonyme a dit…

Mais où s'arrêtera le talent???

TOF

Enila a dit…

Bon eh bien, il prend fin la semaine prochaine. Plus d'argent pour l'accompagnement éducatif...Je suis obligée de rendre mon tablier...Les élèves vont pester..

Anonyme a dit…

désolé, j'en ris!
c'est triste pour toi, mais tellement prévisible en même temps! L'éducation nationale est inhumaine. tu devrais le savoir...

Biz
TOF

Enila a dit…

En fait, le pire, c'est que je me sens pas du tout de laisser tomber les élèves. Je vais donc,certainement, continuer pour la gloire!!!

Mais bon, les élèves, à qui j'ai expliqué le problème (troisièmes) m'ont dit, pas grave on se cotise et on vous paie l'heure!!!

Voilà, je suis payée...