samedi 24 mai 2008

Une journée comme on les aime....


Voilà c'est fait : J'ai terminé le premier tome de millénium et je suis allée voir le dernier opus d'Indiana Jones...


Je n'aime pas du tout les policiers : toujours les mêmes ficelles, les limiers blafards, aux regards noirs, à l'imper noir : dépressif, angoissé, divorcé et habitant un appartement en désordre, mangeant des pizza froides au petit déjeuner et récurant leurs armes...
J'ai pourtant trouvé Millénium palpitant, bien écrit, les personnages fouillés, intéressants et franchement originaux. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le bouquin, stopper ma lecture et ne pas le mettre dans mon cartable en allant travailler.
J'avoue avoir ressenti beaucoup de sentiments divers et variés au cours de ma lecture (angoisse de l’enquête, attente insupportable de la suite, horreur du crime, jouissance de la vengeance, curiosité) J’ai vraiment réussi à me sentir à la place de Michael ou Lisbeth, pour laquelle j’avoue avoir désormais un faible !!
Je ne regrette pas d'avoir attendu des temps plus calmes pour pouvoir me consacrer totalement à cet ouvrage. Je me suis trouvée dépaysée, la Suède est définitivement un ailleurs attirant...
En d'autres termes j'ai littéralement dévoré le premier tome et j'ai hâte d'entamer le suivant. Je remercie tous ceux qui m'ont encouragé à le lire.

Quand on pense que Stieg Larson est mort d'avoir écrit sa trilogie, qu'un quatrième tome se cache peut être encore quelque part, que l'on parle de trilogie de la décennie...ça ferait justement un bon polar!!!


Et puis, hier, il y a eut Indiana Jones…et le crâne de cristal…






J’ai été charmé par Indi, habillé de son humour légendaire à la limite de la misogynie et de ses deux accessoires fétiches le lasso et le chapeau (qui d’ailleurs devrait obtenir un oscar pour le meilleur accessoire). Le retour de Marion, le côté prof de fac adulé par des jeunes filles en fleur, la présence de vilains méchants russes, l’ami qui trahit, la relation père-fils, la succession de piège : bref tout y été, y compris la signature du père : Steven et la musique légendaire !

Que dire : J’ai eu ce pourquoi je m’étais déplacée. Aucune déception, des rires, un bon amusement. Finalement, Indi n’a pas perdu une ride même si, avec humour, on le voit vieillit (il a parfois un peu de mal à courir ou à se relever...), j’ai d’ailleurs trouvé ça touchant. Quelques trouvailles et j’ai trouvé que Steven avait évité d’en faire trop avec les effets spéciaux.

Une petite déception : difficile de vous en faire part sans vous raconter le film, je dirai que certains morceaux de l’histoire sont «tirés par les cheveux » et j’aurai aimé rester sur une légende purement archéologique plutôt que d’entrer dans la science fiction version série Z des années 50…(à propos voir l'excellent article dans le nouvel obs sur la légende des crânes de cristal)


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Cours acheter Libération daté du samedi 24 et 25 mai 2008 !
En couv', noire : "Millénium, les dessous d'un succès, l'énigme du tome 4".

Enila a dit…

ok!!!!Merci...

Anonyme a dit…

Oui,cela donne envie de les lire; je pense que ce sera pendant les vacances.
Sinon,je ne savais qu'il était mort Stieg! et qu'il y aurait peut etre un 4eme tome!
j'adore ces histoires pleins d'enigmes....
En ce qui concerne Indiana jones, je trouve que harisson ford a toujours autant de charme ! et pourtant, il n'est pas tout jeune!

Anonyme a dit…

Désolée, je suis allée voir Indiana Jones avec mon fan de mari (indice 1:tu sais celui qui râle un tout petit peu...)et on a pas aimé du tout. Le scénario est beaucoup trop tiré par les cheveux et l'humour des précédents n'est pas au rendez-vous.
Les goûts et les couleurs...

PS: indice 2:ce mari qui t'embête tout le temps fait mumuse en faisant des cartes

Viny a dit…

Il fut un temps où je lisais pas mal de polars. Du coup, ce genre a fini par me blaser un peu. A cause de cela, mon avis risque d'être sévère.
Il y a de l'originalité dans Millénium. Enila, je suis d'accord avec toi, à cause des personnages qui, une fois n'est pas coutume, ne sont pas déprimants. J'ai adoré Lisbeth! Original aussi parce qu'il propose au lecteur une vraie énigme dont on suit la progression de la résolution en même temps et avec Michael.
Pourtant, je n'ai pas accroché à Millénium. J'ai trouvé que l'histoire mettait un peu trop de temps à vraiment décoller et qu'il y manquait un peu d'actions. Et puis, le dénouement m'a laissé comme un goût de "déjà-lu".
Ceci dit, je lirai certainement le tome 2, parce ue j1ime bien Michael, sa boss et Lisbeth.

isa a dit…

sacré coco ce Stieg pourtant. Et il décrit des personnages de femmes loin des stéréotypes tellement souvent décrits, ouf, ça fait du bien.
Pour Indi, j'ai pas lu parce que je vais aller le dévorer sur grand écran. Avec des pop-corn aussi croustillants que lui...

isa a dit…

comme toi j'ai aimé retrouver Indi. Il m'a apporté ce que je voulais : un bon délassement. Je continue de le trouver craquant et le film n'est pas mal. Autant que peut l'être le quatrième volet d'une super production américaine.
Les critiques de presse sont ... insipides à tous les sens du terme, ça m'agace un peu. Non que ce soit un grand film, mais je trouve qu'il répond au cahier des charges. En plus ... j'ai rien contre Télérama mais quand je lis "méli-mélo chez les Mayas", hum, je me dis déjà que l'auteur de ces mots n'est pas capable de resituer cette civilisation et donc ne peut pas être pertinent, alors son avis... ;-)

Enila a dit…

Tu m'étonnes, moi aussi je toruve qu'il réponds au cahier des charges. J'avoue que le côté extra-terrestre m'a un peu gêné mais après tout le côté serie B des années 50 c'est marrant. Et puis télérama....depuis que j'ai lu la critique sur le seigneur des anneaux disant que le film était trop proche du livre et que ça les avait déranger le côté "art déco chez confo" (fondcombe) donc je ne lis plus ça!!