Et voilà, c'est fait, je teste Masse Critique de Babelio et j'en suis fort heureuse!! Mon premier "cobaye" c'est VOUS!!! Le sujet : Un livre de Gilles Guilleron : "Comment les haïkus naissent dans les choux ou comment construire votre petite fabrique"...
Ce n'est pas mon premier livre sur les Haïkus et je ne connais pas l'auteur de celui-ci...
La couverture m'a plu c'est en tous les cas un livre sur lequel je me serais arrêtée.
Gilles Guilleron propose un livre en deux parties :
La première est une série de 365 Haïkus classés en quatre saisons : arc-en ciel, rouge, sombre et blanche : Il s'agit de sa propre création de "mots du jour" pour "alléger les maux par les mots", j'en ai trouvé certains superbes, d'autres tellement bien trouvés, d'autres encore hilarants, d'autres insuffisamment évanescents pour des haïkus ou trop francisés à mon goût...J'aime beaucoup Bashô, Guilleron semble plus attiré par Shiki (excellent cela dit)...
Un exemple de "mot du jour" de Gilles Guilleron : (en fait deux et ce fut difficile de choisir!)
"le marchand de glace
dans la rue
vanille pistache"
" prisonnier dans son casier
le homard ignore tout
de thermidor"
Gràce à sa brève histoire du Haïkus, j'ai lu des poèmes d'autres auteurs et cela m'a donné envie de les lire.
La deuxième partie : permettre au lecteur de se construire une fabrique à Haïkus :J'ai trouvé des idées originales et simples. Cette partie du livre m'a vraiment ravie. L'auteur donne également des exemples de jeux autour des Haïkus, très amusant!! (je vais donc certainement acheter deux de ces livres sur les expressions populaires et sur les gros mots...)
Dernier point : la conclusion est qu'avec les Haïkus, il n'y en a pas, donc pour citer l'auteur : "Voici les mots de la suite" : (Haïkus fabriqués par moi même grâce à Mr Guilleron)
"Vieilleries au soleil
longue est ma recherche
et soudain"
"Une toile blanche
un moment
Mes yeux voient"
3 commentaires:
Coucou!!
Oui ben moi je veux pas faire ma blonde mais j'ai un pu de mal avec les haikus...bon aller, j'avoue!en fait , je n'ai pas trop bien compris!
Donc je devrais lire ce bouquin pour en savoir plus!
Les haïkus finalement, y'a pas grand chose à comprendre. Il faut ouvrir son esprit à la simplicité...
C'est bien ce que je me disais! soit je ne vois pas la subilité , il n'y a rien à comprendre... juste à savourer le texte.
Enregistrer un commentaire