samedi 28 juin 2008

Mare Nostrum

Pour moi, Mare Nostrum c'est un classique de l'histoire antique : le nom donné par les romains mégalomanes à ce lac romain dont ils avaient conquis tout le pourtour : la Mer Méditerranée "Notre Mer"ou "notre mère" peut être aussi...

Donc Babelio me propose de tester une livre de poésie dont le titre alléchant m'a conquise... Qui plus est, la couverture m'a littéralement embarquée (j'adore ces cartes d'inspiration médiévales) dessinée en 1581 parHeinrich Buenting, elle représente Jérusalem au centre du monde, point de convergence de trois continents: l’Europe, l’Afrique et l’Asie (avec une mention spéciale pour la petite amérique découverte 100 ans plus tôt...)

De plus, l'éditeur n'édite quasiment que de la poésie en édition bilingue franco-allemand, jolie petite collection qui respire l'artisanal, le découvreur de talent...

L'auteur : Bluma Finkelstein semble assez atypique. Elle est d'origine roumaine, vit en Isarël et écrit en français (elle est d'ailleurs professeur de littérature française à l'université de Haïfa) et poète reconnue dans le milieu (une vingtaine de recueils à son actif).
A priori, elle semble défendre la bonne entente entre toutes les religions et en particulier les trois principales religions monothéistes Islam, Christiannisme et Judaïsme.

Mais voilà, mais si tout semble bien parti, je n'ai pas accroché. Les poèmes sont trop tournés religion, le moyen âge mis en avant par des successions de mots donc la poèsie est, certes, réelle mais non travaillée...
" Sarrasins, pirates, maures, cathares, pélerins de Dieu et saints du désert, priez pour nous, milites christi."
"Le purgatoire, la peste, la Guerre de Trente ans (je n'ai pas compris qu'elle parle d'une guerre du XVII siècle dans son atmosphère médiévale??), les Ordres mendiants, l'inquisition et les pauvres, tout se ramasse en un seul souvenir : notre vie, notre histoire"

Certains poèmes m'ont même agacés!! J'ai trouvé qu'elle parlait beaucoup des massacres de religions au moyen âge, beaucoup d'attention portée à l'antisémitisme puis aux guerre des chrétiens contre les musulmans : Encore une fois le thème des religions qui s'entretuent, des chrétiens massacreurs ou esclavagistes...C'est du déjà entendu, déjà vu, et franchement l'analyse de m'a rien apporté de neuf :

"Les juifs frères des juifs et leur livres maudits et le bruit de leurs dents acharnées dans notre chair souffrante. Sans coupable, pas de paradis. Le Sarrasin sanguinaire est leur associé dans la débauche: L'Orient déverse sur la vraie foi ses scories."

"L"horreur est partout où le juif fait son nid..."

J'aime énormément le moyen âge mais je me suis senti trompée par le titre qui évoque l'antiquité romaine. Les locutions latines ajoutées aux poèmes m'ont rapidement lassée. Et j’ai trouvé, dans cette ambiance médiévale, une trop petite part faite aux musulmans…(qui je l’avoue m’émerveille…)

Pour la traduction, rien à dire, bonne autant qu'elle peut l'être en poésie...

Je retiens deux magnifiques phrases :

"Sous les voûtes d'une cathédrale, une étoile filante se laisse prendre aux fils d'une araignée; de très bas, on imagine l'histoire du ciel comme un conte de fée. Un défaut de perspective."

"L'air est paisible mais au pôle nord. C'est un peu loin. Le Moyen-âge n'a pas de repères si lointains"

"Les vendanges aux alentours de Reims vont donner un champagne de luxe pour le couronnement"

Bref, pas conquise, pas charmée, je suis passée à côté????


livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Aucun commentaire: