mardi 1 février 2011

De retour d'Angoulême 2011

Vendredi midi nous sommes partis pour le festival de la BD d'Angoulême, cadeau de Noël pour mon chéri....Réservations depuis le début octobre...

J'avoue que je ne suis pas du tout passionnée par la bande dessinée, ce type de littérature ne m'a jamais vraiment attiré!!!

Mais je suis revenue conquise et enchantée!!! Nous avons l'impression d'être partis plusieurs semaines, complétement dépaysés nous fûmes!!!

Angoulême est réellement le temple, la capitale, la Mecque de la BD, en témoignent ces rues dont les noms, les murs, les sols, les statues ou les boîtes aux lettres sont dédiées à la Bande Dessinée :


Nous avons surtout pris le temps de vagabonder dans les bulles surtout celles dédiées aux indépendants et à l'Asie (mise à l'honneur cette année), nous y avons trouvé des tonnes d'objets d'art, c'est dingue ce que ces centaines de personnes savent dessiner ...(petite jalousie...). Nous avons donc écumé les stands en prenant un grand plaisir à feuilleter, regarder et choisir...Nous avons assisté à un concert de dessin (géniale idée !!!), quelques expos et malgré avoir rater la conférence de Moebus et un retard de 1H10 de la part de la sncf, ce week end restera exceptionnel!!!
Nous avons donc passé beaucoup de temps à faire dédicacer nos achats (ce qui est assez long mais vu le résultat, ça vaut le coup...) :Nos achats puis nos dédicaces...
En tous les cas, ce festival est à faire, on ne sait où poser les yeux tellement il y a de choses agréables à regarder ;Pour ma part, l'asie m'a fortement aimanté...Mais j'ai trouvé de petites merveilles : Une histoire de siamoise par la japonaise Takayo Akiyama, celle d'un cerisier japonais du chinois Nie Jun, les carnets de voyages d'un petit français au Japon Forent Chavouet, Une version BD de l'Odyssée par un jeune prof stagiaire d'art plastique, très intéressée aussi par les Bd antillaises (mais j'avais plus de sous!!!). Nous avons loger chez l'habitant, ce qui est très sympathique et sommes même allés au cinéma voir le frelon vert qui vaut le détour!!!


Je vous le conseille fortement !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

sympathique we en effet...
bisou
TOF

pazpatu a dit…

Tu as une dédicace de Chavouet si j'en juge par la photo ? Ses couleurs sont splendides et "Manabé Shima" est une petite merveille.
Rayon manga, es-tu au courant qu'une adaptation de Cobra est en phase d'écriture pour le cinéma (par le Realisateur Alexandre Aja) ?
Paz

Enila a dit…

Oui pour chavouet, j'ai 2 dédicaces pour chacun de ses albums, c'était notre coup de coeur du we à Angoulême (je l'avais entendu en interview sur France inter).

Sinon, pour Cobra j'avais entendu l'info mais je ne connaissais pas le nom du réalisateur.