vendredi 18 mars 2011

Comment éviter le se tuer à petits feux...

Après avoir vu ça :


et ça :


Je me suis dit qu'il fallait agir à mon niveau déjà...

- Se débarrasser au maximum du plastique notamment les plus nocifs contenant un produit qui permet de les rendre plus durs ou plus mous : les phtalates (dont le fameux Bisphénol A) (article sur les plastiques : ici), ne pas l'utiliser au micro onde, et au lave vaisselle...
- manger le plus possible bio (dans beaucoup de discount maintenant les produits bio sont accessibles)
- éviter les matériaux non stables qui se détériorent (Téfal, plastique, verres colorés...)
- Utiliser des cosmétiques bio (on en trouve de plus en plus dans les grandes surfaces)
- Pas de plats transformés (pizza surgelées, biscuits, plats préparés) car chimiques, colorants, conservateurs...
- éviter les canettes, boire l'eau du robinet (jusqu'à présent le meilleur et le plus écolo).
- éviter certains poissons en voie de disparition ou apportant beaucoup de métaux lourds (les poissons carnivores et vivants longtemps ingurgitent plus de pollution que les autres) : pour consommer du poisson regarder ici! Moi je consomme du thon albacore et j'achète de moins en moins de saumon sauf du saumon fumé bio (leader price, prix abordable)
- éviter l'aspartame
- utiliser de produits d'entretien biologique (éviter l'eau de javel par ex ou les lessives qui se fixent dans les vêtements que vous portez toute la journée)
- utiliser des peintures au moins labellisées avec le label écologique européen.

Le but est d'éviter chez soi le maximum, l'ingérence de produits chimiques (colorants, insecticides, pesticides, fongicides) ce qui provoque les CANCERS. On ne peut pas tout éviter mais la dangerosité vient du fait que nous cumulons tous ces produits nocifs dans notre organisme. Contrairement à l'idée reçue (ces produits nocifs sont en trop petites quantité pour nous faire du mal), tous ces produits se cumulent et comme nous les respirons ou mangeons ou absorbons tous les jours, notre corps n'a pas de répit et ne les élimine jamais... Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont particulièrement menacés.

Des labels a privilégier dans un prochain article...

A vos armoire!!!

Aucun commentaire: