vendredi 24 juin 2011

L'ordre du Chaos Tome 1/7 : Jérôme Bosh

Je ne suis pas fan de BD, contrairement à mon homme. Mais depuis le séjour au festival d'Angoulème, une petite révolution s'est faite chez moi....
Pour moi Jérôme Bosh c'était : ça :

Un des plus beaux tableaux néerlandais (avec celui du jugement dernier), un homme des 15-16èmes siècles reconnu par les surréalistes du 20ème siècle...
Et voilà une Bande dessinée publiée chez Delcourt qui met en scène le peintre en pleine création du "jugement dernier"... Du coup, je suis intéressée d'office....

Il faut savoir que justement la vie de ce peintre est marquée de nombreuses zones d'ombres ce qui justifie parfaitement le choix de cet homme comme acteur central de ce 1er tome de la série.

Mis en image par Géto, un dessinateur que je ne connaissais pas, ses traits sombres, personnages soignés, dessins tourmentés, en adéquation avec le scénario qui met en scène un peintre schizophrène marionnette d'un groupe de "veilleurs" dont la mission obscure est de maintenir un équilibre entre les forces du mal et du bien. Le choix des couleurs renforcent cette histoire façonnée par la conspiration et l'ésotérisme. D'ailleurs, l'ambiance est très "gothique", signes cabalistiques, diableries, péchés et croyance vétérotestamentaires (et là je me la raconte mais c'est vrai...).

Loin des colorisations type "illustrator"clinquantes et monochromes, ici la nuance est de mise.

Le scénario est assez chaotique, je n'ai pas saisi toutes les finesses et les rouages de l'histoire, je l'avoue. Peut-être l'histoire se met-elle en place au fur et à mesure des différents tomes qui seront consacrés à d'autres personnages mythiques : Machiavel, Nostradamus, Einstein....

Cependant, l'idée est intéressante et l'oeuvre "surréaliste" de Jérôme Bosch s'insère naturellement dans la BD sont l'ambiance mise en scène par Geto est pensée et réfléchie permettant et redécouvrir un peintre de génie. D'ailleurs la petite biographie à la fin du tome tombe à pic et donne envie de se plonger dans l'univers mystèrieuse de Bosch.

Ce n'est pas tous les jours qu'une BD donne envie d'en apprendre plus sur la vie d'un artiste néerlandais du 16ème siècle...

Merci à Babelio

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ça a l'air tentant, j'vais y jeter un coup d'oeil...

TOF