Voilà maintenant9 ans que j'enseigne...la même chose!!! Différemment mais quand même...Et devinez quoi, cela fait 15 ans que les programme d'histoire géo n'avaient pas changé!!! Enfin, le programme refait peau neuve et .... celui de cinquième arrive en septembre! J'avoue que je me suis prise au jeu de ce nouveau bébé que je trouve particulièrement passionnant!!!!!
Voici l'entrée en force des études de cas :Le programme d'histoire est bousculé : la civilisation africaine introduite ( empire du Mali ou du Monomotapa ou du Ghana ou Songhaï), amputé de l'empire byzantin et carolingien (adieu Fer Sicambre ) et rallongé de Louis le quatrozième, ce programme est alléchant. Il faut y entrer par des études de cas : Une seigneurie ayant vraiment existé, des personnages historiques (Blanche de Castille, Philippe Auguste, Avicenne, Henri IV...), des évènements (bataille de Bouvines, le sacre de Charles VII, Jacques Coeur, Colomb ou Luther) et le professeur redevient Narrateur : ce qu'il n'a d'ailleurs jamais cessé d'être :Nous sommes les plus bavards...
Le programme de géo est tout entier dévoué au Développement Durable : L'EDD fait son entrée fracassante : (éducation au Développement Durable) et, là aussi les études de cas sont les entrées : Une planète peut -elle nourrir tous les hommes?, les inégalités face à la santé, face à l'éducation, devant les risques, la pauvreté, l'accès à l'eau, gérer les océans et leurs ressources, l'énergie, ménager l'atmosphère : il faut faire des choix, ce qui va être difficile!!!
Mais bon, j'y vais gaiement, mes élèves de cinquième de cette année sont déjà mes cobayes et, ma foi, pour l'instant, ça m'a l'air bien engagé!!!
Voici l'entrée en force des études de cas :Le programme d'histoire est bousculé : la civilisation africaine introduite ( empire du Mali ou du Monomotapa ou du Ghana ou Songhaï), amputé de l'empire byzantin et carolingien (adieu Fer Sicambre ) et rallongé de Louis le quatrozième, ce programme est alléchant. Il faut y entrer par des études de cas : Une seigneurie ayant vraiment existé, des personnages historiques (Blanche de Castille, Philippe Auguste, Avicenne, Henri IV...), des évènements (bataille de Bouvines, le sacre de Charles VII, Jacques Coeur, Colomb ou Luther) et le professeur redevient Narrateur : ce qu'il n'a d'ailleurs jamais cessé d'être :Nous sommes les plus bavards...
Le programme de géo est tout entier dévoué au Développement Durable : L'EDD fait son entrée fracassante : (éducation au Développement Durable) et, là aussi les études de cas sont les entrées : Une planète peut -elle nourrir tous les hommes?, les inégalités face à la santé, face à l'éducation, devant les risques, la pauvreté, l'accès à l'eau, gérer les océans et leurs ressources, l'énergie, ménager l'atmosphère : il faut faire des choix, ce qui va être difficile!!!
Mais bon, j'y vais gaiement, mes élèves de cinquième de cette année sont déjà mes cobayes et, ma foi, pour l'instant, ça m'a l'air bien engagé!!!
2 commentaires:
ça m'a l'air tout à fait passionnant tous ces thèmes !
puis-je redoubler ??
Et la sortie de fin d'année ?
http://blogoth67.wordpress.com/2010/06/29/la-sortie-de-maitre-canard/
Enregistrer un commentaire