vendredi 13 juillet 2012

Le parrain l'album officiel de chez Prémium





Une fois de plus, j'ai reçu gracieusement un livre de Babelio : "Parrain, l'album officiel" que j'avais choisi. Je remplis donc, avec joie, le contrat !!


D'origine italienne, ce film est pour moi un des meilleurs du genre : Un grand réalisateur, de grands acteurs, un grand compositeur, un grand directeur de photographie ect... Ce film est culte depuis sa sortie et pourtant on apprend que ce n'était pas gagné.

Quand je pense que je croyais connaître parfaitement ce film l'ayant vu de très nombreuses fois sans me lasser. En fait, je ne savais rien !!! Aujourd'hui, heureusement, grâce à Babelio je sais tout (ou presque !!!)

L'introduction présente l'écrivain du livre : Mario Puzzo, la genèse du film, le réalisateur (rappel biographique de F.F. Coppola) et les différents acteurs non du film mais de la production du film. C'est un peu comme un faire part de naissance...

Avec le livre, l'occasion était trop belle de ne pas revoir le film !! J'ai pu suivre grâce au livre le scénario complet pas à pas et lire en même temps les anecdotes présentes dans la marge. Les anecdotes sont classées en plusieurs catégories : 

- L'envers du décor
- Adaptation et salle de montage
- Les coulisses du tournage
- les clichés à l'italienne
- le casting et l'équipe
- les gaffes, bévues et boulettes
- une catégorie unique : La lune de New York!!! 
- un index des phrases cultes!!!

Catégories et scénario sont agrémentés de très belles photos du film, photos du tournage et photo du fameux "carnet de note du parrain", véritable bible de ce film (qui est en fait, le roman annoté par Coppola qui s'en ait plus servi que du scénario !!)

Ce livre est l'outil idéal lorsque l'on connaît bien le film. On peut se concentrer sur les détails dont parle cet album extrêmement bien documenté !!!

Cet outil est indispensable car il permet de comprendre l'importance des bruits, sons, musiques qui renforcent les sensations, augmentent ou ralentissent le rythme du film. Il met en lumière les gestes voulus ou involontaires des acteurs.

Parfois une scène est entièrement disséquée ("anatomie d'une scène")....

De plus, cet album fait de nombreuses comparaisons avec le livre de Puzzo ce qui est vraiment très intéressant ! C'est donc un album plein de secrets de fabrications, la recette magique d'un film culte en quelque sorte  :
Sans en dévoiler tous les secrets, j'y ai appris : 
- que le chat du début du film avait été trouvé par Coppola sur le lieu du tournage et déposé dans les bras de Brando, impro qui posa problème puisque les ronronnement du félin couvrirent la voix du parrain !
- que Coppola fit jouer une importante partie de sa famille dans le film notamment son père Carmine et sa fille Sofia !
- Que Coppola imposa de très nombreux acteurs et techniciens sur ce film jusqu'à menacer les producteurs de partir s'il n'obtenait pas ce qu'il voulait!
- La citation : "Je vais lui faire une offre qu'il ne pourra pas refuser" a été classée 2ème des 100 meilleures citations cinématographiques de tous les temps !
- Certains acteurs étaient des blagueurs invétérés, Brando a même reçu la récompense du meilleur farceur sur le tournage en recevant une ceinture de cuir décorée d'un blason avec pour slogan :"Moon champion" car il montrait ses fesses de manière récurrente...
- Coppola avait conçu des pancartes "aide mémoire" pour aider Brando dans son texte. Ces pancartes étaient dans des poches, sur le corps des acteurs et parfois sur un melon....
- Ce film eut beaucoup d'opposants parmi lesquels une ligue d'italo-américain.
- Coppola a utilisé des techniques de prises de vue d'Hitchcock
- Le thème musical du parrain de Nino Rota 'Le Guépard", "la dolce vita", a été maintes fois repris notamment par Slash le guitariste des Gun's!
- De nombreuses gaffes mais une très célèbre appelée "the miss" où Sonny frappe Carlo mais le rate et l'on entend quand même l'impact...
- Des mystérieuses oranges revenant sans arrêt semblent, pour certains fans, être le présage de la mort...
- Sinatra et A Quinn étaient eux aussi pressenti pour le rôle de Don Corleone .
- Al pacino était surnommé "la crevette", "le minuscule Pacino"

Ce film dont "vous pouvez sentir l'air sortir de l'écran",  a désormais sa Bible à mettre entre toutes les mains des fans de ce film culte.

Aucun commentaire: