mardi 12 mars 2013

Monsieur Nostoc et le mystère de l'Océan


"Monsieur Nostoc et Mademoiselle Philomène reviennent de leur voyage sur la planète Saturlune" sur terre mais ils vont s'enfoncer dans la mer...L'occasion pour l'auteur de nous emmener dans son univers farfelu et créatif. L'histoire est enfantine, tout à fait adapté à des enfants . 

Mais l'intérêt et le charme de ce très bel album réside surtout dans l'originalité de l'univers créé grâce :
- à des mots réinventés : "saturlune, Mu-reine, une reine aquaplanning, un magicien aquoicerveau, le poulpeux des carpathes, bernard l'hermiteux etc..." et 
- à des décors servant d'images à "ce conte de fées tout mouillé" plutôt écolos puisque les poissons sont d'anciennes bouteilles de parfum, les portes de la fusée sont recouvertes d'aluminium, les personnages sont faits de boutons, ressort, ampoules, bouts de laine,cd, cartons, boutons de transistors ect...les décors sont des bouteilles d'eau, des morceaux de carton, chandeliers, clés, montres à gousset ect...

L'intérêt est donc double :
-  une histoire pour enfant qui change des histoires habituelles, créatives et originales  
-  un jeux de découvertes  : les illustrations issues de photos des décors créés par Patrice Seiler et photographiés par Alain Kaiser permettent de vous amuser avec votre enfant puisque l'on peut passer des heures à décortiquer chaque parties du décors ou des personnages pour retrouver les objets récupérés qui les composent...

En tous les cas, il s'agit d'un travail énorme de création et le résultat est surprenant et très beau.

Je recommande donc ce petit conte écolo dont la morale est qu'il existe en chacun d'entre nous une humanité même si elle est bien caché ...

Une nouvelle fois, merci à Babelio...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Marrant... Je faisais une recherche sur le net sur "Monsieur Nostoc" et je tombe sur ce blog. Le ton m'amuse alors je le parcours...
J'apprends que l'auteur s'appelle Aline, son fils Tristan. J'y vois des références à la Lorraine... Ca me rappelle vaguement quelque chose.

T'aurais pas fait un détour du Nord vers la Lorraine et notamment l'IUFM de Metz à une époque au début des années 2000 ? Et à l'époque de la naissance de ton fils, n'étais tu pas affectée sur deux postes il me semble... Auboué et je ne sais plus trop où ?...

Y'a pas à dire j'ai une mémoire d'éléphant.
J'espère que le moral est bon et que tout ira bien pour toi.

Bonne continuation Aline,

Un collègue croisé à l'IUFM... il y a bien longtemps.